Marcello Tarì,Etienne Dobenesque's Autonomie !: Italie, les années 1970 (LA FABRIQUE) (French PDF

By Marcello Tarì,Etienne Dobenesque

ISBN-10: 2358720240

ISBN-13: 9782358720243

Dans le numéro de mars 1973 de Rosso, le magazine du groupe Gramsci de Milan, les ouvriers des ateliers Mirafiori (Fiat) à Turin racontent que "tout begin le jour où ils font une assemblée sans les bonzes du syndicat". Les défilés dans les usines vont bientôt se faire avec de jeunes ouvriers à leur tête, le visage masqué par un foulard rouge, qui punissent les cooks, les gardiens, les jaunes et les indics, cassent les machines, sabotent les produits finis.

C'est le début d'une période où le langage, les comportements politiques, les formes de vie même sont bouleversés par le mouvement autonome, du nord au sud de l'Italie. L'Autonomie, écrit Tari, n'est pas le nom d'une company : il désigne un communisme "impur, qui réunit Marx et l'antipsychiatrie, los angeles Commune de Paris et los angeles contre-culture américaine, le dadaïsme et l'insurrectionnalisme, l'opéraïsme et le féminisme". Et il faudrait toujours se référer aux autonomies, celles des ouvriers, des étudiants, des femmes, des homosexuels, des prisonniers, des enfants, "de quiconque aurait choisi l. a. voie de los angeles lutte contre le travail et contre l'Etat, de los angeles sécession avec le fantasme de los angeles société civile et de los angeles subversion de los angeles vie ensemble avec d'autres".
Si le mouvement finit par succomber sous les forces conjuguées de l. a. laptop étatique et du Parti communiste, son histoire est celle d'une aventure révolutionnaire dont l'incandescence est plus que jamais actuelle.

Marcello Tari est chercheur indépendant, spécialisé dans l'histoire de l'Italie des années 1970. Il a récemment publié Movimenti dell'Ingorvernabile. Dai controvertici alle lotte metropolitane (2007) et a contribué à Gli autonomi. Le teorie, le lotte, los angeles storia (2007).

Show description

Read or Download Autonomie !: Italie, les années 1970 (LA FABRIQUE) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Centrafrique, l'instabilité permanente (Études africaines) - download pdf or read online

L'instabilité est le trait marquant de l'histoire du Centrafrique depuis son indépendance le thirteen août 1960. Près de 20 coups d'Etat ou tentatives de coups d'Etat y ont été commis, sept constitutions et de multiples actes constitutionnels y ont été promulgués, 20 gouvernements et 450 ministres y ont été désignés.

Download e-book for iPad: Développement et lutte contre la pauvreté: Le cas du by Juan Avila

Le Mozambique bénéficie d'une croissance économique remarquable (7-8%/an) portés par de grands projets liés aux secteurs des mines et de l'énergie. Mais cette croissance est aussi porteuse d'inégalités et d'une augmentation de l. a. pauvreté. Il existe pourtant d'autres voies pour un développement plus inclusif, explorées ici par l'auteur et orientées vers : l'augmentation des ressources, le développement d'une épargne locale et une meilleure gestion des dépenses.

Read e-book online Introduction à la science politique: Subdivisions PDF

Qu'est-ce que l. a. technological know-how politique ? Quelle en est l'organisation en tant que self-discipline académique ? Quelles mutations organisationnelles et paradigmatiques cette self-discipline a-t-elle subies au fil du temps ? Enfin, sur quels fondements épistémologiques et méthodologiques l. a. technological know-how politique repose-t-elle ?

Enjeux de philosophie politique moderne: Les violences de by Michel Terestchenko PDF

Les philosophes politiques modernes se distinguent entre les théoriciens du contrat, d'une half, qui fondent le lien politique sur une development politique rationnelle conduisant à faire desk rase du passé, et les penseurs de l'économie politique, d'autre half, qui pensent l'échange comme le principe d'un ordre spontané.

Extra resources for Autonomie !: Italie, les années 1970 (LA FABRIQUE) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Autonomie !: Italie, les années 1970 (LA FABRIQUE) (French Edition) by Marcello Tarì,Etienne Dobenesque


by William
4.3

Marcello Tarì,Etienne Dobenesque's Autonomie !: Italie, les années 1970 (LA FABRIQUE) (French PDF
Rated 4.31 of 5 – based on 41 votes